Concours Alkindi


Le concours Alkindi a été lancé en 2015, c'est un concours parlant de cyptographie ou cryptologie, d'informatique et de mathématiques. Le concours Alkindi est réservé aux quatrièmes, troisièmes et secondes de France et, depuis cette année, de Suisse. Il peut se faire tout seul, à deux, à trois, ou, maximum, à quatre. Il se déroule en 4 étapes :

  1. La première étape (du 9 décembre au 21 décembre) est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur. Il y a des problèmes interactifs de cryptanalyse. Cette épreuve est, de toute évidence, sous la surveillance d'un surveillant ou d'un professeur.

  2. La deuxième étape (du 3 février au 14 mars) sera une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines que vous pourrez faire en classe ou chez vous. Il y aura des énigmes de cryptanalyse.

  3. La troisième étape (du 19 décembre au 4 avril) est exactement la même que celle de la deuxième étape sauf que le temps est limité (environ 1h30), en classe, sous la surveillance d'un adulte.

  4. La quatrième étape, la finale, (le mercredi 13 mai ou le 20 mai) se déroule à Paris et est une épreuve de deux heures sur papier.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du concours Alkindi ici