Bonjour Hme, J'ai trouvé avec tes indications, mais cela dit la solution n'est selon moi strictement valide puisque 93 est inférieur à 95. Je suppose qu’une équipe comme la Turquie peut parfois avoir des jours où les chiffres ne sont pas de leur côté :)
Bonsoir ! Je voulais par ce petit message d'encouragement vous assurer qu'il existait bien une solution sans zéro significatif. On peut s'en rendre compte en observant que les résultats ne donnent en réalité aucune information sur l'ordre d'une certaine lettre qui n'apparaît que peu de fois, et jamais en première position ; pour ne rien révéler mettons qu'il s'agit de X. Dès lors que vous avez une solution, disons N < P < Q <... < W, il vous suffit de décider arbitrairement que X = 0, N=1 etc. et vous obtiendrez forcément une solution sans zéro significatif. En fait, il y a même une unique solution sous cette condition. Persévérez et vérifiez bien vos solutions, je suis sûr que vous y êtes presque !
Bonjour Saint Erulo, Pendant des jours, j'ai plongé tête baissée dans l'énigme 18. J'ai remué ciel et terre me demandant si je ne perdais pas la tête si je ne sombrais pas dans la folie. Malgré mon approche cryptographique brutale par opposition à la démarche élégante que tu proposes, cela doit aboutir aux mêmes résultats. Cela m'a énormément frustré jusqu'à ce jour. Par la grâce de Google Books, je tombe sur la première solution envisageable. Roulement de tambour, le suspense bat son plein et bien j’obtiens la même solution que mon programme bourrin et en tombe de ma chaise. Puis, en découvrant que les éditions Ellipses proposent une boîte à outils de programmes avec des solutions, je m’inscris précipitamment et télécharge le contenu frénétiquement. Par chance, j'y ai trouvé le programme de l'exercice n°2 de la finale 2018. Et là, stupeur ! Les solutions candidates sont les mêmes ! C'est à se demander si je ne suis pas atteint de cécité soudaine car les énoncés du concours et du club Al-Kindi semblent être des jumeaux identiques. Mais le comble de l'ironie ? Toutes les solutions comportent au moins un score à deux chiffres avec un zéro à gauche. La vie est remplie d’énigmes et de mystères, n'est-ce pas ?
Bonjour Cogite, je comprends mieux ton approche sur cette énigme. En fait, il faut considérer que chaque lettre = un chiffre. Il n’y a pas de zéros non significatifs : une lettre = par exemple 3 et non pas 03 et le zéro en tant que tel est représenté par une lettre. Ceci posé, il convient d’aborder cette énigme comme un exercice de logique plus que de cryptographie. Le jeu va donc consister à établir un classement entre toutes ces lettres qui correspondent à des chiffres, pour arriver à un schéma du genre (c’est un exemple sans valeur) : N < B < H <L < P < R… etc. en classant les 10 lettres. À partir de là, on suppose N = 1, B = 2, H =3 et on voit ce que ça donne dans la réalité des scores. Pour démarrer le classement des lettres, il est préférable de commencer par la fin : comme nous l’avons déjà évoqué, le score de la finale pour les places E - C, qui est de ECI - IC, permet de supposer que E = 1, et sans doute I = 9 ou 8. Ensuite, on regarde la finale pour les places J et G, donc de 3ème et 4éme, dont le score est IG - IH, donc G > H. Et on continue à classer les lettres en < et > avec les demi-finales et les quarts de finale. Je pense que j'en ai trop dit... :-) Bon courage !
Bonjour Saint Erulo et merci pour ta réponse. Ce que je veux dire par "zéro non signification", c’est par exemple le zéro du nombre "03". Lorsque je mentionne une "clé", je fais référence à une correspondance entre les chiffres et les lettres, par exemple A = 0, B = 1, C = 2, etc. Cette correspondance me permet de traduire les lettres en chiffres. Partant du principe que cette correspondance est univoque car il n'y a pas d'ambiguïté normalement dans un chiffrement, il y a donc 10! permutations possibles. Ayant déduit la correspondance de 4 lettres avec des chiffres (si j'ai bien compris), il reste donc plusieurs correspondances possibles à établir. Pour obtenir ces correspondances, j'ai utilisé une approche de force brute pour trouver les arrangements qui respectent les contraintes des scores des matchs. Au final, j'ai trouvé 5 solutions possibles. Cependant, il est possible que je n'interprète pas correctement l'énigme. Peut-être que je n'interprète pas correctement les lettres ou les scores ? Ou peut-être y a-t-il autre chose que je n'ai pas pris en compte ? Je peux te présenter ma première solution, qui s'avère fausse : QUART DE FINALE Serbie 51 - 03 Etats-Unis Portugal 65 - 72 Slovaquie Lituanie 03 - 02 France Turquie 54 - 53 Espagne DEMI-FINALE Slovaquie 65 - 57 Serbie Turquie 70 - 98 Lituanie FINALE POUR LES PLACES 3-4 Serbie 93 - 90 Turquie FINALE POUR LES PLACES 1-2 Slovaquie 129 - 92 Lituanie -------------------------------------------------- Cle de correspondance: {'A': '7', 'B': '6', 'C': '2', 'D': '5', 'E': '1', 'F': '8', 'G': '4', 'H': '0', 'I': '9', 'J': '3'} Solution: 93650784
Bonjour Cogite, je comprends mal tes questions. Il n'y a pas de clé dans cette énigme, ni de zéros non significatifs ! Il suffit de raisonner sur les scores pour savoir si la valeur d'une lettre est plus grande ou plus petite qu'une autre. Par exemple, vu le score de la finale, il est clair que dans le nombre ECI, la lettre E représente le 1, pour faire un nombre de cent et quelque chose. Et donc vu le score ECI - IC, peut-être que le I représente le 9 ? etc... Peux-tu expliciter plus ton problème avec des exemples ?
Bonjour à tous, C'est moi qui bug ou pas ? Une attaque par force brute bourrin ne me donne aucune solution consistante sans zéro non significatif. Pourtant l'espace des clés est relativement petit 10!. Il est même de 6! lorsque l’on a compris de quoi il s’agissait. Aucune des 5 solutions avec zéro non significatif n'est acceptée. Soit le formulaire n'est pas opérationnel soit j'ai loupé quelque chose il faut peut-être que je passe en mode devinette ?
Merci Axel, sinon il y a plusieurs solutions, j'avais fait la même erreur pour la finale Alkindi N°2
Bonjour Arnaud43, tout à fait, là première lettre d'un nombre de deux chiffres ne peut pas être égal à 0.
Bonjour Tous les scores sont sur 2 lettres. Je trouve une solution où une première lettre est 0. Pas acceptée: faut il que la1ère lettre d'un nombre de 2 chiffres soit nécessairement # 0 ?
cette énigme me pose probleme si quelqun pourrait m'éclairsir
Bonjour Alex, vous pouvez trouver le "f" par élimination...
Je ne comprend pas comment on fait pour trouver le f et du coup je ne trouve pas la réponse. Peut-on me donner un indice