Bonjour, je me permets de vous faire remarquer que l'erreur signalée par Romanogg et Clalkindi2.0 n'a toujours pas été corrigée... Le texte de l'énigme devrait être : LNSSMCEOTNTEETETIRAGTELOESTIECONDMIPE. En effet, la quatrième lettre en partant de la fin est un M et non un N.
@créateur de cette énigme. C'est peut être une des plus intéressantes (je n'ai pas dit difficile) du site su point de vue cryptologique, car elle pose des questions plus compliquées que la seule algèbre ordinaire des permutations (décomposition, orbites,etc): 1) Savez vous pourquoi les cryptologues ont ils inventé la méthode du produit de transpositions plutôt que de proposer une seule transposition avec une clé beaucoup plus longue? 2)existe t'il avec ces 2 clés un transposition unique de colonne qui soit équivalente au produit (non commutatif) de ces 2 transpositions QUEL QUE SOIT LE MESSAGE 3) Même question pour le message particulier de l'énigme 31. Existe t-il une transposition unique qui décode le message et dont la clé soit plus petite que le nombre de caractères? Pour répondre je ne vois pas d'autre solution que d'essayer toutes les permutations de longueur inférieure. Mais je n'ai plus accès à un ordinateur assez puissant. Si quelqu'un veut essayer? Merci
Bonjour, bonne énigme, même si honnêtement, je n'ai eu qu'à rechercher un mot probable, puis à reconstituer le reste de la phrase à partir de cela. Mais bon, après coup j'ai trouvé la méthode de chiffrement. D'ailleurs, comme a dit Romanogg, il y a un N au lieu d'un M.
et Bonne Chance. Je ne lâcherai rien :)
Merci choosedu54 :D Mais on est ex-aequo et ma place de premier n'est pas encore assurée ! Au travail sur les énigmes !
bravo à Romanogg, je ne suis plus premier...
Enfin trouvé ! Belle énigme ! Une faute de frappe est à corriger : une lettre M a été transformée en N. Vu la phrase que vous avez mise, il devrait y avoir deux M dans le cryptogramme !
Non, toutes les lettres sont là pas une de plus pas une de moins.
Est-ce que la méthode utilisée a nécessité l'ajout de lettres nulles ?
Bonjour Romanogg, la méthode de chiffrement est la même pour les deux clés. Bonne chance.
Apparemment deux chiffrements ont été utilisés. Est-ce deux fois la même méthode de chiffrement avec deux clés différentes ? Ou est-ce deux méthodes différentes ?
Le forum est ouvert !