Saint Erulo et Jericho vous n'avez pas tort sur la difficulté des énigmes (et je remarque que mes énigmes je ne suis point césar IV et pas pitié étaient trop dures) et c'est pour cela que j'ai proposé la semaine d'énigme à jaudi avec des énigmes accessible à tous. Par contre je pense que ce site permet toujours de faire découvrir la cryptographie car c'est grâce à ce site que je me suis lancé sur le concours alkindi. De plus, les 50 premières énigmes sont accessible à la majorité des gens.
Jericho tu as tout à fait raison car il est extrêmement facile de créer une énigme totalement indéchiffrable avec une méthode personnelle complètement tordue. D’autant plus indéchiffrable que le texte sera court. Je viens d’ailleurs de souligner ce point dans une réponse à une demande d’aide de décryptage sur le site bibma@th.net (sous le même pseudo qu’ici). C’est bien pour cela qu’il devrait y avoir un contrôle des énigmes autant dans leur mode de présentation que dans leur faisabilité. Cela dit, tu mets le doigt sur le point le plus important : ce site n’est plus un lieu où l’on fait découvrir la cryptographie à des jeunes, il est devenu un lieu où quelques adultes s’amusent entre eux pour obtenir un bon classement ou frimer avec des médailles sur Discord. On est hélas bien loin du Concours Alkindi.
Saint Erulo a dit : "D’où la présence de certaines erreurs. Ce qui explique peut-être que 6 énigmes sur les 12 dernières publiées ne soient pas encore découvertes... " -> sans doute, mais publier des cryptos très difficiles voir impossibles à résoudre est aussi à la portée de tout le monde ( par exemple : double ou triple encodage ou tout autre système inventé ou connu mais modifié à sa sauce perso ). Sur un ancien site perso, je fournissais la méthode de chiffrement de mes créations les plus difficiles : la difficulté devant rester dans la découverte de la clef (Principe de Kerckhoffs). Mais il est vrai que l'objectif là-bas n'était pas de faire découvrir la cryptographie à des jeunes comme ici.
Saint-Erulo a dit : "De plus le message que j’avais publié pour m’étonner de cette énigme qui reprenait textuellement ma fiche de cours n°9 « Résolution d’une énigme complexe » a été supprimé." -> tout à fait, je confirme ( je croyais que c'était toi-même qui avait supprimé le message ). Mais au fait ! qui a des droits ici ? publication des énigmes, accès à la base de données des réponses, modération du forum etc...
L’un des problèmes de ce site est qu’il n’y a plus, comme auparavant, de vérification des énigmes avant leur parution. D’où la présence de certaines erreurs. Ce qui explique peut-être que 6 énigmes sur les 12 dernières publiées ne soient pas encore découvertes...
Je confirme que Jericho avait publié la bonne réponse par mégarde sur le forum ainsi qu’un message d’excuse pour cette erreur de manipulation. Il est donc clair qu’à la création de l’énigme, il avait été commis une erreur dans l’indication de la solution et que cette erreur a ensuite été corrigée. D’où les difficultés rencontrées par Jericho. De plus le message que j’avais publié pour m’étonner de cette énigme qui reprenait textuellement ma fiche de cours n°9 « Résolution d’une énigme complexe » a été supprimé. On peut le constater en voyant le message de Jericho qui répond « Oui, c’est là que j’ai trouvé le clair ».
Salut @Jericho, je suis vraiment désolé que tu n'aies pas eu la médaille alors que tu avais visiblement bien trouvé le clair. Après mon message d'hier soir, j'ai vérifié que la réponse que j'avais proposée correspondait bien à la date du texte clair. Je comprends ta frustration et te garantis que, sincèrement, je ne comprends pas du tout le bug qui s'est produit.
Alors là n'importe quoi !!! j'ai essayé la bonne date toute la soirée d'hier et ce matin encore plusieurs fois... rien à faire ! J'ai même posté la bonne réponse par mégarde dans le forum, en pensant l'écrire dans la case réponse (Saint Erulo pourra confirmer puisqu'il supprimé le post à ma demande). Et là ce soir par dépit j'essaye encore une fois et bim : ma réponse est acceptée ! Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas un couac dès le départ !?!?
L'idée de cette énigme est de valoriser certains éléments du site qui sont parfois délaissés, et de découvrir des processus cryptographiques complexes ! J'ai vérifié que la réponse correspond bien à la date du texte clair ! Bonne chasse à la médaille !
Bonsoir @Jericho. Une fois que tu as trouvé le clair (en cherchant au bon endroit ou en ayant beaucoup d'inspiration), je t'invite à entrer la date sous forme JJMMAAAA de cette phrase célèbre !
Oui c'est là que j'ai trouvé le clair... Cela dit, il y a quand même un couac sur la réponse attendue.
Très frustrant d'avoir le clair et la date qui n'est pas acceptée.