Pas étonnant que mon attaque par dictionnaire ne voulait rien me dévoiler ! Le "clair limpide" n'était pas si clair que cela. Ceci dit, je n'avais pas envisagé (jusqu'à ce soir) cette Clef pour le Vigenère : pour une fois, mon calcul sur l'indice de coïncidence m'a joué des tours.
Bien joué!
C'est effectivement beaucoup plus clair avec cette indication.
une fois que vous avez le clair, pensez à une chasse au trésor...
Oui ok si l'espace est à la fin pour arriver au multiple du nombre de caractère par tour ou du nombre de tours de ruban. Dans ce cas il resterait à la fin du clair. Mais ceci n'est valable que si on ajoute UN SEUL espace : si on en rajoute davantage, ils se mettraient alors ailleurs. Question : tu as accès à la solution toi ?
@Jericho, une fois le Vigenère décrypté, tu as 35 caractères (en comptant les espaces) et tu y appliques la scytale, à l'issue de laquelle on obtient bien une suite de 35 caractères. De son côté, @Fagnes a visiblement ajouté un espace (arbitraire) à la fin du chiffré et se retrouve avec 36 caractères pour "bien fermer" la scytale, mais, vu ses messages, je pense que sa solution marche également.
Oui merci, ça on le savait...
les espaces comptent bien pour la scytale
Ben voilà ! c'est ce que je disais déjà dans le point 4 de mon document.
Je suis à 36 caractères, donc un espace en plus.
Chipoter pour caser les espaces ? parce qu'en plus ce n'est pas une implémentation standard de la scytale ? Depuis le début je sens une entourloupe avec ces foutus espaces... Nicotam peut-il nous donner le nombre de mots du clair (et donc le nombre d'espaces) ? Parce qu'avec 35 caractères et "tout va par 3", soit il y a 2 espaces en trop soit 1 espace manquant. Ou alors 'tout ne va pas par 3" !
Il a fallu chipoter pour caser les espaces dans le rectangle de la scytale aplanie. Concernant le clair limpide, il s'agit d'une formule commune obtenue après déchiffrement dans toute une série (et plus) d'énigmes du site, s'achevant par la solution, qui est alors simplement à encoder. Ce qui n'est pas le cas ici.
Je reviens car je viens de voir un truc ! (Scytale suivi de César) = (César suivi de Scytale) si et seulement si le nombre de caractères du texte est un multiple du nombre de caractères sur un tour de scytale. Dans les autres cas, Dcode rajoute des espaces pour compléter et cela met le bocson en inversant les fonctions. Mes problèmes pour arriver à quelque chose viennent sans doute de là... et peut-être les tiens aussi ?
Salut Fagnes. Tu dis que le point 3 ne s'applique pas... et pourtant : (Scytale suivi de César) = (César suivi de Scytale) non ? Ceci dit j'ai du mal à comprendre ta dernière phrase "...un clair limpide, mais qui ne s'encode pas en l'état et qui paraît très compliqué à "trouver/convertir...". Peut-être que je comprendrai quand à mon tour lorsque j'aurai trouvé ce clair limpide.
Bonjour Jericho. Concernant tes remarques, elles sont correctes. Le point 3 ne s'applique pas puisqu'il y a la scytale entre les deux autres chiffrements. Le point 4 (espaces) importe pour la scytale, tandis que le Vigenère se déchiffre sans espace. Ceci écrit, j'ai obtenu dimanche après déchiffrement des 3 étapes (dans l'ordre précisé ci-dessous et dans ton point 1) un clair limpide, mais qui ne s'encode pas en l'état et qui paraît très compliqué à "trouver/convertir" par ailleurs, toutes les pistes étant vaines et mes idées épuisées.
Bonjour. La mise en page dans ce forum ne permettant pas une lecture aisée, j'ai rédigé quelques remarques/questions sur une page accessible en ligne : http://jericho444.free.fr/Alkindi/pasdepitie.txt
la réponse est un seul et unique mot...
Bonjour Nicotam. Pourrais-tu préciser le format de la réponse ? Merci.
La clé du vigenère commence par 3,6, ...
la 3ème et dernière étape est du césar ...
La 2ème étape est une scytale ...
Deuxièmement, la première étape (la plus difficile) , est du Vigenère (pour la clef n'oubliez pas l'indice ...)
Vu que cette énigme est très difficile , je vais régulièrement poster des indices sur cette énigme. Le premier sera que cette énigme repose sur du triple déchiffrement.