Bravo Jericho pour le décryptage et la médaille !
Oui ok ! ENFIN... une petite particularité dans ton codage des lettres, m'a fait perdre ÉNORMÉMENT de temps alors que ma routine python du premier jour me donne maintenant la réponse avec ce petit correctif.
Bonsoir @Jericho, je pense que tu cherches un peu trop compliqué. En effet, si les lettres uniques rajoutent une étape élémentaire (peut-être mal interprétée car je ne comprends pas ton exemple avec les 'U') , je n'ai pas l'impression d'avoir utilisé une adaptation personnelle. La principale difficulté réside dans le fait d'appliquer le chiffrement que tu as probablement intuité. En outre, il ne faut pas chercher des mots dans le dictionnaire de l'auteur mais seulement remplir la grille avec les séquences (non françaises) qui sont fournies, en utilisant un format de remplissage standard (le titre était là juste pour donner une intuition sur le chiffrement). Autrement dit, réalise une étape élémentaire pour avoir le bon format, remplis la grille de manière classique et applique un chiffrement pour découvrir la réponse ! Si cela peut te rassurer, j'ai vérifié plusieurs fois que l'énigme fonctionnait bien !
Effectivement, j'ai déjà été amené à étudier ce système ailleurs dans un crypto relativement long et avec des mots probables "certains" qui permettaient (une fois le clair trouvé) de reconstituer la grille de chiffrement. Ici, c'est une autre histoire : crypto court et pas de mots clairs certains ! De plus j'ai des doutes sur l'utilisation des mots issus du dico de l'auteur pour la création de la grille. Je ne vois d'ailleurs pas la nécessité de rajouter des lettres uniques pour compliquer le système (ex 'U'=21 ou 'U'=20 ou "U"=85 ?...). En tout cas je n'arrive à rien avec toutes ces hypothèses et ce, depuis la parution de l'énigme. Tout m'amène à penser qu'il s'agit d'une adaptation personnelle avec, par exemple une des grilles de la première partie ou une autre et/ou des indices de lignes et colonnes non standard, voire en plus un remplissage particulier comme indiqué dans le titre. Si tel est le cas, cela devient insurmontable et ne me fera pas perdre davantage de temps...
N'oubliez pas qu'une partie du nom du chiffrement se trouve dans le titre !
L'avantage de ce chiffrement du début du XXème siècle est que, par rapport au chiffrement connu qui mentionne seulement une fois chaque lettre et est donc sensible à l'analyse fréquentielle, celui-ci présente plusieurs possibilités pour certaines lettres ! Le fait d'avoir ajouté certaines lettres uniques parmi les bigrammes (et donc une étape élémentaire) renforce même cette propriété. En outre, j'ai remarqué que @Jericho tu avais déjà résolu une énigme avec ce même chiffrement sur un autre site, si cela peut te conforter dans ton identification du chiffrement ! ;-)
La présence de lettres uniques parmi les bigrammes peut en effet surprendre, mais un étape élémentaire de conversion remettra tout dans le bon format pour y appliquer le chiffrement. Vu ton message, je pense que tu as identifié (depuis le début) le chiffrement connu avec présence de toutes les lettres, mais il faut maintenant trouver la variante qui a été employée au XXème siècle pour rendre le codage plus fort.
1ère partie >ok. 2ème partie > Je ne comprends pas la présence des lettres uniques parmi les bigrammes : dans le système (identifié depuis la parution de l'énigme), toutes les lettres sont présentes et peuvent être codées. Si c'est une adaptation ou une complication perso, on va encore galérer...
Ce codage n'est pas encore apparu sur le site, mais peut en effet être vu comme une variante d'un chiffrement connu et éprouvé sur le site.
Est ce une variante d'un chiffre déjà existant?
Bonne chasse à la médaille !
Bonjour, comme cette énigme n'a pas été décryptée depuis environ un mois, je vais vous donner un indice : il s'agit d'un chiffrement dont une partie du nom est dans la clé.