Bonsoir Jaudi. Vise la simplicité, la table n'a que deux côtés. Attention, rien n'est à négliger. Après un service serré, adopte peut-être un point de vue embrassant les deux côtés de la table de la même manière. Mais comme dans la plupart des énigmes, la solution peut être atteinte par différentes voies. Bon déchiffrement.
Bonsoir Fagnes, merci pour cette réponse ! Néanmoins, je peine toujours à comprendre la logique de cette énigme. J'ai testé de nombreuses clés de transposition (classique) en rapport avec le titre et l'indice, mais je n'ai rien trouvé. J'ai également essayé vainement d'autres chiffrements de tranposition type Rail Fence ou double transposition... J'ai tenté d'introduire un "mise en jeu" en ne prenant pas en compte certains caractères du début. J'ai également cherché autour des suites, pour prendre les caractères selon des critères de "rebonds" mathématiques. J'ai aussi essayé de créer des tableaux de 4 colonnes (en référence à PING) avec un décalage intial, ou à 11 colonnes (car le message fait 119 caractères) pour identifier les mots "TENNIS", "PING" ou "PONG". En bref, j'ai l'impression d'avoir beaucoup cherché dans de nombreuses directions mais sans succès. Je vous avoue que je ne vois plus trop par quel bout attaquer, car mes multiples tentatives n'ont pas abouti. Est-il possible d'avoir une piste supplémentaire ? Est-ce une transposition "classique" ? Y a-t-il un décalage intial ("mise en jeu") à appliquer pour négliger le début ? Quelle est la longueur de clé ? 4 caractères ? Faut-il chercher un raisonnement simple ou tordu ? Je pense que j'ai raté une information car cette énigme a été plusieurs fois décryptée !
Bonjour Jaudi et les chercheuses et chercheurs. Analyse de fréquence : en effet, c'est une transposition et toutes les lettres sont utiles. Méthode : cf. énoncé et messages précédents : ping-pong, régulier (sans la régularité/progressivité, ce serait introuvable ou presque). Quant à la suggestion de scission en deux, pourquoi pas (nb : la mise en jeu peut être de longueur variable) ? Bonne chasse.
Bonsoir, je bloque toujours sur cette énigme. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'intuitif (car 4 personnes ont décrypté cette énigme dans les 3 jours suivant la parution) ! L'analyse de fréquences paraît normale pour un texte aussi court, ce qui me donne l'impression qu'il s'agirait seulement d'un réarrangement des lettres ou d'une lecture particulière, mais je peine à la trouver. Auriez-vous une piste à me donner s'il vous plaît ?
Bonsoir, je peine à comprendre comment décrypter cette énigme. J'ai cherché du côté du protocole ICMP, mais je n'ai rien trouvé... Je pense que je cherche vraiment trop compliqué pour cette énigme, car plusieurs personnes l'ont trouvée rapidement... Faut-il scinder le message en deux pour en extraire le clair ?
A toutes les chercheuses et tous les chercheurs, veillez à ne pas perdre la balle de vue, de la mise en jeu à la conclusion de l'échange. Bonnes recherches.
Il est en effet inutile de chercher midi à quatorze heures ou du bruit en dehors des pings et des pongs de cet échange régulier.
Est-ce que toute les lettres sont utiles pour cette énigme ou y aurait-il du bruit ? Je pense que je cherche trop compliqué encore une fois, mais vu que tu es très fort, je veux m'assurer que cette énigme est réellement de difficulté "moyenne" ! ;)
Bonjour. Il s'agit d'une modalité particulière d'un chiffrement connu, un échange entre Ping et Pong.
Bonsoir, je ne parviens pas à saisir la logique de cette énigme pour l'instant. Est-ce un chiffrement classique ? J'ai cherché des chiffrements avec décalages et rebonds autour du tennis de table mais je n'ai pas trouvé le bon ! Est-ce que je cherche dans la bonne direction ?