Félicitations pour avoir résolu cette énigme Jericho ! :))
Bravo aux deux génies yo1966 et Fagnes qui ont trouvé cette énigme 306 et 308 jours après sa parution. Je pense que cette énigme reste l'une des plus belles énigmes sur ce site ! Encore merci Axel pour cette belle réalisation !
Merci merci! "Génie", je suis flatté! Alors superbravo au supergénie qui a trouvé en premier! Et mégabravo au mégagénial auteur! (au passage, vous connaissez la phrase de Conan Doyle qui dit en substance: "La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, alors que l'intelligence reconnait immédiatement le génie."?)
Mon record a quand même tenu 107 jours... Dommage qu'un génie soit venu ajouter son nom à cette énigme!!! En vrai, je te félicite à nouveau LeSca, pour ce magnifique décryptage! A quand un troisième décryptage?
Et de deux !
Bonsoir LeSca. Toutes mes félicitations pour ce décryptage de l'énigme la plus difficile du site!!! 161 jours après sa parution, tu as réussi à la déchiffrer! Bravo!
Je vois avec satisfaction que je suis toujours le seul à l'avoir trouvée. Pas étonnant, c'est vraiment l'énigme la plus difficile du site... @wincent. Je n'ai pas envie de donner d'indices sur cette énigme. Mais je peux quand même vous indiquer que vous êtes sur une fausse piste...
Bonjour @jaudi. Un petit indice si possible ? La première phrase comporte 15 mots, et si on découpe le reste du texte en suivant les signes de ponctuation, on obtient : 1) CASQUES NOIRS, 2) DE CUIRASSES, 3) TROUPEAUX H. 4) LEVEZ-VOUS DE TERRE. 5) GAIEMENT, 6) UN CRITIQUE PASSIF CIRCULE, 7) QUE VOUS VENEZ DE DIRE QUE J'AVAIS OUBLIÉ LA PERRUQUE, 8) ET DÉLIBÉRA. 9) DIRAIT-ON PAS QUE MON CHEVAL, 10) DIT D'ABORD QUE CETTE RÉPONSE SUR SON EMPLOI DU TEMPS. 11) PRÉVENUE DÈS LA MORT, 12) QUE LE MULETIER AVEC MA VALISE. 13) CHEZ SON BANQUIER, 14) JE M'APITOYAIS SUR LE SORT DE VOTRE CAVE. 15) RÉTABLISSONS LES FAITS DANS LEUR TOTALITÉ. ARRANGEZ-VOUS POUR QUE CE PERSONNAGE N'ÉTAIT PAS QUESTION DE CELA. Admettons que la dernière phrase soit la consigne. Alors je suppose qu'il faut utiliser chacun des mots de la première phrase sur les lignes 1) à 15). Est-ce que je fais fausse route ?
@wincent. Peut-être les deux! ;-) Bon courage à ceux qui vont chercher!
Ha ha, mais c'est parce que Jaudi est très fort et/ou très déterminé. Merci pour la correction rapide et joyeux Noël par avance.
Bonsoir wincent, désolé cette erreur est regrettable mais n'a pas empêché jaudi de trouver la solution, l'énigme est corrigée, à vous de jouer ! ;-)
OK, tout ce temps perdu à chercher une solution alors que l'énoncé était faux... Je suis dégoûté :-( @Axel tu peux corriger le PDF de l'énigme avec toutes les corrections (perduS, SOLITAIRE <-> HEUREUX) s'il te plait ? Merci d'avance !
Bonsoir jaudi et toutes mes félicitations !! Cette énigme était vraiment difficile, elle aura tenu 54 jours... Il y avait comme vous me l'avez signalé une petite erreur, j'ai remplacé le mot "SOLITAIRE" par "HEUREUX", bon courage aux futurs décrypteurs. (Je commençais à croire que j'avais vraiment créé une énigme infaisable, merci de m'avoir donné tord ! ;-) )
Bonjour à tous, je viens de trouver cette énigme. C'est sans aucun doute l'énigme la plus dure du site. Bravo à son créateur! Bon courage à ceux qui ne l'ont pas trouvée!
C'est bien le problème. Il y a trop de moyens de cacher un message dans un texte, a fortiori lui-même chiffré...
La réponse est contenue dans le texte qui est après la première phrase, reste à savoir comment la trouver...
Pardon! 78 ou 93 lettres? @Admins
Est-ce que le message contenant la réponse contient 69 ou 84 lettres?
Malgré ce que tu nous as indiqué @Axel. Je continue de sécher sur cette énigme. On a un texte de quinze mots après avoir utilisé la clé... et on doit s'en servir pour la suite du texte? Cela me paraît compliqué! Cela fait 42 jours que cette énigme est introuvable aux yeux de tous...
Bonjour VodkaPure, oui c'est très bien vu, cela a en effet une importance, le mot correct est "PERDUS" avec le "S" Il faut que je corrige cela...
Bonjour wincent, la première phrase remise dans l'ordre vous sert, il faut l'appliquer d'une certaine manière au reste du texte pour obtenir la réponse...
Bonjour Axel, dans ton avant-dernier message, tu as mis un S au mot PERDU alors qu'il n'y en a pas dans l'énigme. Est-ce que cela a une importance ou peu importe ?
Bonjour Axel, et merci pour vos indices, car cette énigme nous donne du fil à retordre. On a besoin que de la première phrase remise dans l'ordre pour la dernière étpae ? Pas la peine de s'occuper du reste du texte ?
Bonjour arnaud43, vous faîtes fausse route...
Bonjour, voir mon 26/11. Ca peut donc être interprété comme une transposition de colonnes de mots. Comme il est impossible d'avoir des mots français composant un chiffré, il y a d'innombrables façons d'ajouter des lettres aux lettres utiles. Une fois qu'on a les mots dans le bon ordre est ce que c'est la règle d'extraction des lettres des mots qu'il faut chercher? Merci
Bonjour à tous, petit bilan et récapitulatif de tout ce que vous avez trouvé : Ivan (et un peu Saint Erulo) ont bien compris la première étape, trouver l'endroit où le chevalier Roland était mort, à Roncevaux que l'on peut écrire A et rond se vaut/valent (la ville s'appelle aujourd'hui Roncesvalles). Ainsi, on comprend que A=0. A partir de là, wincent a réécris la clé en chiffres ce qui donne 3 4 8 13 12 7 11 1 2 5 6 9 14 10 15. Il a ensuite, à l'aide de cette clé, remis les mots de la première phrase : TEMPS DISPARU MÉMOIRE A COURS SOLITAIRE TRISTE BALLADES DU ENFANT PARTI DE COEURS CITOYEN PERDU en ordre selon la disposition de la clé -> le premier mot va en 3è position, le deuxième mot va en 4è position, le troisième mot en 8è position etc. Il obtient alors BALLADES DU TEMPS DISPARU ENFANT PARTI SOLITAIRE MEMOIRE DE CITOYEN TRISTE COURS A COEURS PERDUS. Vous n'avez maintenant plus qu'une étape à déchiffrer ;-)
;-)
Bonjour Axel, La première phrase comporte 15 mots. J'ai essayé de me servir de "D E I N M H L B C F G J O K P" pour réordonner ces mots ; mais rien de concluant pour l'instant (BALLADES du temps disparu ENFANT parti solitaire mémoire de citoyen triste cours à coeurs perdu ???). Je continue de chercher...
Bonsoir, intéressez-vous à la première phrase...
Bonsoir à tous, Si A = 0, alors D =3, E = 4, i = 8, N = 13, etc... Je pense qu'il faut découper le texte aux bons endroits et remettre les morceaux dans l'ordre selon l'ordre donné par D E I N M H L B C F G J O K P.
Merci @Ivan, merci @Axel, je vais essayer de trouver cette énigme. Cela m'a motivé à nouveau!
Bonjour Ivan, oui c'est bien ça, ça devrait normalement permettre à tout le monde d'avancer dans cette énigme.... :-)
a ronceavalles -> a rond se vallent ? a = 0 c'est ça ?
Sans commentaires... ;-)
roncevaux aujourd'hui c'est roncevalles, A roncevalles.
il y a un jeu de mot c'est ça ?
je crois que j'ai compris.
Bonsoir Ivan, vous avez très bien compris ce que je voulais dire, vous êtes sur la bonne voie ;-)
Bonjour à tous. Sachez que j'ai essayé la substitution de colonnes de MOTS. Ca ne donne rien. Il en effet quasi-impossible qu'une transposition de texte de caractères donne une suite de mots compréhensibles. Puis approche où on suppose qu'il y a un message de caractères et qu'un remplissable a été mis pour compléter avec des mots du dictionnaire. Puis transposition de colonnes . Ca ne donne rien. Je livre ces essais si ça peut aider. Mais une fois de plus, c'est la chose la plus triviale d'inventer un code indéchiffrable, qui n'a pas les qualités d'un vrai système cryptographique.
hmm... Cela devient de plus en plus obscur! Cela fait presque 3 semaines que personne n'a trouvé cette énigme!
A roncevaux ?
Bonsoir à tous, Dans la chanson de Roland, le propriétaire de Durandal meurt au col de Ronceveau. Cependant, et dans un dernier élan de bravoure, il envoya son épée qui alla se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.
Bon, indice pour tout le monde : "Ou est-il mort ?" Répondez simplement à ça...
Alors je relis mon second message, mais je ne trouve toujours pas :-))
Bonjour Vodkapure, non, ce jeu de mot n'est pas censé vous donner une lettre, je vous conseille de relire le second message de Saint Erulo...
Je crois comprendre que ce jeu de mots nous donne une lettre, n'est ce pas ? Mais je ne sais toujours pas quoi en faire ^^
1er indice : Le titre de l'énigme aide à la résolution du premier niveau. (Il y a un petit jeu de mot)
Je suis curieux d'avoir également vos suppositions concernant la lettre H qui se ballade seule au milieu du texte
Je ne parlais pas d'une transposition de colonnes de "Lettres", mais bien de transposition de colonnes de "Mots" : un peu dans le genre de cette page https://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=ancienne/secession
Il est impossible qu'une transposition de colonnes (la dernière ligne peut être incomplète) donne que tous les mots chiffrés existent en français. Dommage beaucoup auraient déjà trouvé.
Oui ok pour la justification sous Word, mais les mots auraient pu quand-même être réagencés en un tableau de (4*15)+3 ou (15*4)+3. Enfin bref, c'est sans doute une fausse piste de toutes façons. Il faudrait maintenant savoir si la piste donnée par Axel concerne la 1ère ou la 2ème hypothèse de Saint Erulo ? La première ne m'avait amené à rien de concluant jusque là... mais s'il y a un double encodage (voire un triple comme indiqué) c'est une autre musique !
Je n'ai pas retenu l'hypothèse que les mots étaient placés en colonnes. Si l'on compte les mots de chaque ligne, on trouve 9, 9, 9, 12, 11, 10, 12, 12 ,9, 6, ce qui correspond assez peu à un alignement. Je suppose donc que le texte a été tout simplement justifié sous Word. Mais bien sûr je me trompe peut-être complètement.
N'abandonnez pas Saint Erulo, vos recherches n'étaient pas inutiles...
Mêmes recherches et constatations que ci-dessous... La clef semble être une clef de permutation à 15 caractères. L'énigme se présente comme une transposition de colonnes de mots mais le nombre de mots ne permet pas un agencement correct multiple de 15 : il y a 93 mots : 3*31 est seule décomposition en nombres premiers. Ce serait donc un tableau incomplet : 93=(2*2*3*5)+3. Et là on retrouve notre 15 de la clef : (4*15)+3 Mais on ne sait pas si on compte 'DIRAIT-ON' comme 1 ou 2 mots (pareil pour "J'AVAIS", "M'APITOYAIS" etc..). Bref je suis dans le flou. ce qui est perturbant, c'est que de nombreuses portions de phrases semblent correctes (ex 'JE M'APITOYAIS SUR LE SORT DE VOTRE' etc...) et cela infirme la supposition de transposition par colonnes de mots.
Bonjour, j'ai fait la même constatation que Vodkapure, j'ai numéroté les lettres et j'ai essayé d'appliquer cette série de nombres au comptage des lettres ou des mots, sans succès non plus. J'ai également travaillé sur la structure du texte en recherchant des mots probables liés à la fin de la légende de Roland, comme les mots Roncevaux ou Rocamadour. Également sans résultat.
Personnellement j'ai juste constaté qu'on avait les lettres de B à P dans le désordre. Mais je n'ai rien pu en faire pour l'instant
Bonjour à tous, cette énigme est très compliquée, elle a trois niveaux de déchiffrage, je vous conseille de vous entraider et de vous partager ce que vous avez trouvés ou pu observer si vous voulez avancer... 'Durandal' ne fait pas référence à une série de livre ChargedCreeper mais c'est bien tenté.
Bonjour à tous : je ne suis pas très doué pour les énigmes mais si je peux aider... "Durandal" est une série de livres, et comme le suggère le titre, peut-être faudrait-il regarder la fin du dernier tome ; un mot mis en évidence ou encore le dernier mot... Je n'ai pas trop creusé cette voie parce que je n'en ai pas le temps, mais pour les membres 'aguerris', peut-être vous pourrez trouver quelque chose.
Je suis d'accord avec toi @wincent. Je ne vois pas encore par où attaquer cette énigme. J'ai vainement tenté plusieurs méthodes, mais sans succès! Le créateur de cette énigme a bien verrouillé la solution!!!
Je vois que cette énigme nous résiste bien. Les mots ont l'air dans le désordre, le texte est curieusement mise en forme (toutes les lettres sont alignées sur une colonne en début de ligne et sur une autre colonne en fin de ligne). Mais je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir la clé au-dessus du texte mélangé. Qu'en pensez-vous ?
Aucun indice ne sera donné pour cette énigme.