MIAOU


Difficile
        

Miaou

Cette énigme a été postée par FelixOisel
Cette énigme a été postée le 14/02/2021









Ce forum est un forum d'aide et de discussion, il est cependant interdit de donner la solution de l'énigme !

2024-04-08 20:44:49

Jericho

Si tu as trouvé le clair (ce qui me semble être le cas au vu du début de ton message précédent), oublie le Alan Turing pour la suite. La question n'apparaît pas dans le clair, mais le nom de l’œuvre correspondra au "... de ...." et constitue donc la question cachée. PS en aparté : oui en effet, la "dernière" n'est pas censée être décryptée un jour (c'était juste une étude personnelle, une sorte de "proof of concept"). Si tu veux en discuter autre part qu'ici, passe par le forum (encore vide)...

2024-04-08 18:41:26

Cogite

Salut Jericho et tous les autres, Je suis ici pour me détendre d'autres énigmes de cryptographie ;-) D'ailleurs petite parenthèse la dernière me semble impossible à déchiffrer sans le livre de référence. L'utilisation de 2 flux de lettres est une excellente idée c'est quasi de l'aléatoire. Sinon merci pour l’info je n'avais pas vu cela comme cela. J'ai essayé de compléter l'entête clair de la lettre cryptée en utilisant les infos sur l'auteur et le contexte. Du coup Alan Turing, ...... de ....... ou ...... de ....... est une question à laquelle il faut répondre. Rassurez-moi tous, décrypter le message chiffré aide à trouver la question ?

2024-04-07 22:22:03

Jericho

Salut Cogite. Ravi de te contacter ici ;-) ! Moi aussi j'avais cherché longtemps la question dans le message clair. Comme il n'y en a pas, focus sur "... DE ..." que tu as sans doute complété : c'est cela qui constitue la question de l'énigme à laquelle il faut répondre.

2024-04-07 15:35:07

Cogite

Bonjour à tous, Dans ma tête se balade une énigme, Un beau mystère, vigoureux, délicat et charmant; J'ai essayé différentes solutions en utilisant les informations à ma disposition. il y en a même une qui collait parfaitement au contexte et avec le motif ......DE....... Peut-être devrais-je abandonner cette énigme et reprendre l'Enigma Cipher Challenge ?

2022-10-09 20:09:40

Mylene

Bonjour, j'espère que l'auteur pourra me répondre. Je suis nouvelle mais je touve cela amusant sauf pour cette énigme qui est de type devinette. J'ai trouvé miraculeusement que c'était de l'enigma parce que sur dcode.fr leur configuration par défaut marche! Ce n'est pas de la crypto intéressante et le choix de dcode.fr augmente le côté miraculeux. En effet si je vous demande de déchiffrer avec dcode.fr le message secret : NIBLFMYMLLUFWCASCSSNVHAZ même en donnant la configuration rotors='II IV V', reflector='B', ring_settings=BUL tableau de connexion ='AV BS CG DL FU HZ IN KM OW RX') position initiale des rotors = BLA vous allez avoir ... du mal car dcode.fr n'explique pas bien sa définition d'interface de configuartion Enigma. Mais le reste est très bien. Par ce miracle, j'ai trouvé le poème mais trouver la réponse correcte...d'autant plus que ce n'est pas à Turing qu'il faut attribuer l'invention d'Enigma mais aux 3 jeunes matheux polonais en 1932. Les polonais ont fourni une enigma aux anglais ainsi que leur "bombe" électromécanique et les 5 premiers rotors n'ont pas changé pendant la guerre.

2022-02-26 22:13:13

wincent

@Jericho : si l'info est présente sur une page Wikipedia, mais pas celle de l'auteur, en quoi est-elle alors liée à l'oeuvre ?

2022-02-19 19:14:31

wincent

Bonsoir, Un petit indice s'il vous plait pour trouver le lien entre la solution attendue et l'oeuvre ou son auteur. Merci d'avance.

2022-01-22 14:40:28

wincent

Bonjour Hme, Même après avoir déchiffré le texte, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour savoir si la solution est le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, le prénom+nom... Cela change des énigmes où le texte décrypté est : "la solution est ".

2022-01-21 22:58:15

Hme

Sans entrer dans le débat, je tiens quand même à faire remarquer qu'il fallait avoir la chance de tomber sur le même site que le créateur de l'énigme pour avoir les mêmes positions initiales des rotors et tableau de connexions.

2022-01-16 21:38:25

jaudi

Bonsoir @arnaud43. Je vois que vous faites la même chose que sur mon "Enigme française 2"! Vous n'arrivez pas à trouver la réponse, alors que d'autres y arrivent, et du coup vous vous mettez à critiquer GRATUITEMENT l'énigme et ce créateur. Je me permets de vous signaler que je trouve ce comportement très déplacé sur un site de cryptographie. Certains se fatiguent à mettre des énigmes (bon d'accord, le créateur de celle-ci ne s'est pas fatigué) et vous les insultez gratuitement parce que vous n'arrivez pas à trouver la réponse! Je suis d'accord avec @VodkaPure, si vous n'êtes pas contents des énigmes du site, allez sur un autre site ou créez votre propre site! J'ajouterai, pour votre gouverne, que j'ai réussi à décrypter cette énigme en 1 ou 2 minutes. Elle n'est pas si "impossible" que vous le croyez. C'est tout pour moi! Bonne soirée!

2022-01-16 17:04:40

VodkaPure

Stop d'insulter les créateurs et les énigmes, vous êtes insupportables. Allez voir ailleurs si ici ne vous convient pas. Ce n'est pas pcq vous n'arrivez pas à déchiffrer que c'est "débille".

2022-01-16 16:22:10

arnaud43

@Saint Erulo. Je suis d'accord que l'énigme est particulièrement débile et encore plus si les 6 point puis 7 points après l'indice Turing ne servent à rien en réalité. Certains posent des énigmes, j'ai l'impression pour le classement seulement. Alors que c'est déchiffrer des énigmes bien faites qui est utile et distrayant. La nouvelle règle où il y a des points pour la création d'énigme est mauvaise, je l'ai écrit à Axel sans qu'il ait encore réagi. Il faut supprimer tous les points acquis pour ces création ou alors faire un 2ème classement "créateur" distinct de "déchiffreur". Attribuer des points pour la solution de ses propres énigmes est aussi un sujet à discussion.

2022-01-16 13:24:35

wincent

Bonjour Saint Erulo, merci pour vos explications on ne peut plus claires. Ce que je trouve dommage avec cette énigme, c'est que même après avoir trouvé le chiffrement utilisé et reconnu l'oeuvre et son auteur, on doit encore batailler pour savoir quel(s) mot(s) ou phrase est la solution de cette énigme.

2022-01-15 23:04:23

arnaud43

@Saint Erulo. Je rappelle ma demande d'indice du 2/11/2021 qui n'a pas reçu de réponse. @Administrateur: Rappel de la demande d'indice pour savoir seulement si le nombre de points est volontaire ou non. L'histogramme de fréquence est plat et c'est TRES difficile à faire sauf comme conséquence d'un chiffrement par bloc inatteignable sans indications. Dites nous au moins si c'est du français, grand merci. Pour mettre les pieds dans le plat , les 6 points et 7 points après le "De" dans l'indice sont ils volontaires et je dis que l'énigme est construite raisonnablement logiquement, sauf le 1er déchiffrement qui est un pur miracle.

2022-01-15 19:35:48

arnaud43

@Saint Erulo. Une fois le texte décrypté, on le reconnait et trouve le titre et l'auteur . Dans la réponse Faut il mettre le mot "DE", est ce le titre complet et faut-il mettre le nom de l'auteur ? Merci

2021-11-21 19:14:08

Saint Erulo

@arnaud43 : cette énigme est complexe. Ce n'est pas un chiffrement "classique" de type Vigenère ou autre et les caractères semblent et sont effectivement aléatoires. Le nom d'Alan Turing est un indice fort. Il me semble que seul un programme spécialisé sur un site de cryptographie peut parvenir à décrypter ce texte. Et une fois qu'il est décrypté, il faut encore réfléchir un peu avec le deuxième indice...

2021-11-20 18:35:14

Jericho

Oui c'est en français.

2021-11-20 13:29:12

Axel

Bonjour arnaud43, je ne sais pas du tout, peut-être que Jericho ou jaudi s'en rappellent ?

2021-11-17 16:03:04

arnaud43

Peux t'on SVP avoir la réponse sur la question demandant si le texte est du français, il a l'indice de coïncidence (Kasiski) d'une suite de caractères aléatoires. Grand merci

2021-11-13 12:53:12

Vodkapure

Tu as du mal comprendre mon dernier message mais il me semble que nous avons le même avis sur la question : J'ai dis dans mon dernier message que RSA servait a encoder des messages relativement petit, dont la taille fait 512 bits, et effectivement les clés utilisées pour RSA sont bien plus grandes (8192 possible comme tu l'as dis). Et donc dans la pratique, un chiffrement par bloc avec RSA n'a pas de sens, mais effectivement, en théorie, comme tu l'as dis, on pourrait découper le message en blocs et chiffrer avec RSA bien que je ne vois pas de cas pratiques pour lequel ça pourrait être utile

2021-11-13 11:48:30

arnaud43

@Vodkapure.Pour l'exactitude, j'insiste un peu (jamais RSA n'a jamais été utilisé même au début avec des clés de seulement 512 bits à ma connaissance, certains utilisent déjà 8192). Pour le RSA , il faut distinguer la limitation de l'usage qui en est fait pour la transmission des clés asymétriques de session (permettant aux 2 parties de calculer une clé de session commune) . En le distinguant de l'algorithme de chiffrement proprement dit (l'exponentiation modulaire) et de déchiffrement (en mettant le chiffré à la puissance modulaire de la clé privé). Qui lui a une taille fixe toujours la même. On pourrait très bien se servir de cet algorithme pour chiffrer tout un message par bloc en le découpant en blocs de taille constante, cela a déjà été mais ne fait pas partie, vous avez raison, des modes de chiffrement prévus dans les standard TLS ou SSL. En tous les cas, pour cette énigme j'aurais bien aimé savoir si le "message" donné est utile et autre chose qu'une suite de caractères strictement aléatoires. Merci aux administrateurs d'avance!

2021-11-10 16:29:53

Vodkapure

Sinon, concernant l'énigme, j'étais parti sur un texte à trou pour le titre. J'ai pensé à "Alan Turing, chat de Schrödinger" mais après coup, je ne vois pas le rapport ^^

2021-11-10 15:58:04

Vodkapure

Je me permet d'insister : RSA, en tant que protocole asymétrique, et comme l'a bien dit Arnaud, permet l'échange d'une clé secrète qui servira à la mise en place d'un cryptosystème symétrique (bien plus rapide). Donc RSA n'a d'utilité que de chiffrer des datas dont la taille est celle d'une clé secrète symétrique (soit maximum 512 bits). Ainsi, dans la pratique de RSA, on ne découpe jamais le message en blocs puisque celui-ci est suffisamment petit. C'est pour cela que je soutiens l'idée que le découpage en blocs (et par extension, le chiffrement par blocs) appartient uniquement au domaine de la cryptographie symétrique.

2021-11-09 16:31:27

arnaud43

@wincent copie Vodkapure RSA (pour chiffrer un message, on le découpe le message à chiffrer en bloc de la même taille que la clé) est un chiffrement par bloc donc.Mais dans l'application de RSA on ne s'en sert que pour la 1ère phase de l'échange TLS échange une clé de sessions pour un chiffrement symétriques (AES, 3DES, IDEA,, etc..) qui est beaucoup plus rapide pour le corps du texte que l'opération d'élévation à la puissance modulaire du RSA de Diffie-Hellman En attendant, le message chiffré a un indice de cöincidence de 0.038 c'est à dire la distribution des 26 lettres au hasard, qui est gardée par une substitution. Le français , l'anglais, etc... sont à 0.07 et des poussières. On arrive à cela avec du chiffrement par bloc seulement, ou plutôt (est ce que d'autres sont d'accords?) le texte ne veut rien dire et il faut trouver le secret simplement à partir des indices (MIAOU-> CHAT) qui rappelle Chatbot . J'espère qu'un des organisateurs voudra bien confirmer ou infirmer.

2021-11-09 07:50:09

wincent

@VodkaPure : je pense qu'arnaud43 a raison (cf. https://thalesdocs.com/ctp/cm/latest/reference/xml/supp-key-algo/index.html#rsa "The ciphertext is always the size of the RSA key." ; https://crypto.stackexchange.com/questions/32692/what-is-the-typical-block-size-in-rsa). Peu importe que le chiffrement soit symétrique ou asymétrique, ce qui compte c'est comment vous découpez le texte à chiffrer.

2021-11-09 01:10:53

Vodkapure

@Arnaud : Bonjour, RSA n'est certainement un algo de chiffrement par bloc étant donné que c'est un protocole asymétrique (alors qu'un chiffrement par bloc est un cas particulier de protocole symétrique). Peut-être as tu confondu avec AES

2021-11-05 19:18:55

arnaud43

@Chillion. Ce sera très aimable, je trouve que le texte est complètement aléatoire d'après la valeur de l'indice de coincidence de Kasiski. On voit ceci aussi comme résultat d'un chiffrement par bloc (DES, RSA parmi les choses les plus connues) Donc ce seraient des caractères au hasard. Donc je ne dois pas être le seul à sécher car il est hors de question sans deviner un mot probable de se lancer la dedans. Merci

2021-11-03 20:57:22

Chillion

Bonjour bonsoir je me renseigne car c’est un très bon amie à moi je le relance

2021-11-02 09:25:23

arnaud43

@Administrateur: Rappel de la demande d'indice pour savoir seulement si le nombre de points est volontaire ou non. L'histogramme de fréquence est plat et c'est TRES difficile à faire sauf comme conséquence d'un chiffrement par bloc inatteignable sans indications. Dites nous au moins si c'est du français, grand merci.

2021-10-13 13:30:07

arnaud43

Bonjour, pourrais je savoir si le nombre de points (6) avant le "de" suivis de 7 points est délibéré? Merci

2021-04-20 10:20:57

Emma

Bonjour à tous et merci Axel pour la mise en place de ce système. Peut-on avoir des indices sur cette énigme ? Est-elle un chiffre de Vigenère ? Si oui la mention Alan Turing, ..... de ..... est-elle un indice sur la clé ? Merci d'avance pour vos réponses.

2021-04-19 20:00:13

Axel

J'ai mis en place un système qui permet à ceux qui postent des énigmes de rester actifs sur le site. Si un message est envoyé sur le forum de leur énigme, un mail leur est automatiquement envoyé pour leur dire que quelqu'un a posé une question sur leur énigme. J'espère que cela diminuera le nombre de personnes qui postent une énigme et qu'on ne revoie plus jamais sur le site...

2021-04-18 21:22:44

Axel

Bonsoir à tous, pour être certain de la validité d'une énigme, vous pouvez voir en haut à gauche de cette dernière, un petit check vert qui prouve qu'un admin l'a vérifiée, qu'elle est faisable, et qu'elle ne contient aucune faute. Je tiens à dire que je serai beaucoup plus strict si de la triche réapparaît à l'avenir. Cela pourra entraîner un ban ou une annulation de tous les points au classement. Désolé d'en arriver là mais c'est ce qui gâche l'ambiance de ce site dont le but principal est l'amusement et le partage de connaissances en cryptographie.

2021-04-18 15:44:29

Jericho

C'est fait !

2021-04-18 10:57:19

Axel

D'accord, surprenant que ça ne fonctionne pas... Alors, je ne sais pas du tout, je ne crois pas qu'il y ait besoin de Wikipédia, envoyez-moi votre réponse par mail : https://clubalkindi.com/nousContacter.php

2021-04-15 21:12:28

Jericho

Ben oui ! c'est fait (1 nom en majuscules et accent supprimé) : mais ça ne passe pas ! :-( On est bien d'accord que l'info est présente sur Wikipédia (mais pas sur la page de l'auteur) ?

2021-04-15 20:10:18

Axel

La réponse de cette énigme est en un mot, écrivez-la en toute majuscule de préférence et sans accent ;-)

2021-04-15 13:13:55

Jericho

Frustrant de décoder et d'identifier le texte et l'auteur, mais de ne pas pouvoir conclure faute de connaître le format attendu de la réponse. Toutes mes tentatives avec des formats différents échouent ; j'en arrive à soupçonner une erreur de saisie de la réponse attendue. Un coup de main ou une vérification serait le bienvenu ; merci.

2021-03-03 19:57:10

Badr

Bonsoir , je débute dans la cryptographie, si quelqu'un a la générosité de me donner des conseils pour commencer merci de me contacter sur mon instagram @_zephyr_vent Merci beaucoup