Tu as bien épelé ta proposition, mais il ne s'agit pas de la bonne réponse. Si tu as réellement déchiffré l'énigme, les précédents messages du forum te renseigneront sur le format de la réponse attendue. Bon courage !
ai-je mal épelé le mot?
@Saint Erulo J'ai trouvé facilement le chiffrement qui est archiconnu, le plus simple comme vous le conseillez serait de répondre 'dictionnaire'. Mais ça ne marche pas, une petite piste? Merci
Bonjour arnaud43. Il ne s’agit pas de trouver une solution qui soit juste vis à vis des différents indices qui sont fournis sur les forum. Il s’agit d’abord de décrypter un message. Lorsque ce message est décrypté, la solution est assez évidente, elle est unique et il n'y a pas "des réponses possibles". Je ne pense pas que l’on puisse créer des solutions adaptées aux souhaits de chaque participant, ce serait un peu étrange et surtout injuste pour les 13 personnes qui ont déjà trouvé la bonne réponse. Une fois encore, si vous avez déchiffré le message, pensez simplement et n’allez pas chercher des trucs compliqués dans des livres inconnus.
Merci Saint Erulo pour cette piste, ce n'est probablement pas un film que j'ai vu. Mais j'ai une solution basée sur un livre où se trouve ce chiffrement et qui est parfaitement correcte vis à vis des indices du forum. Est il possible (j'enverrai la justification avec les numéros de pages) de l'ajouter aux réponses possibles?
Bonjour @arnaud43. La "culture" en SF n'est pas forcément livresque. Elle peut-être cinématographique. La solution du message crypté peut donc faire référence à un film ou un ensemble de films très connus de toutes les générations, jeunes ou moins jeunes.
@Axel, Normalement j'ai la bonne réponse (2 essais = 2 noms dont le nom d'un personnage principal, sans faute d'orthogrpahe, qui a utilisé ce code...et ça ne marche pas!
@Axel Excusez moi, je suis sur d'avoir trouvé le nom du chiffrement et au moins un ouvrage où il est évoqué, mais le "nom du personnage" ne marche pas . Prénom nom? ou nom sur combien de caractères? Je trouve que c'est l'énigme la + compliquée et bien loin de la cryptographie sauf le déchiffrement initial. Le type d'ouvrage que j'ai trouvé n'est pas catalogué SF, je ne dirai pas ce que j'en pense, mais je préfère les romans classiques.
@Axel Merci, à partir du moment, où on ne cherche pas un système de chiffrement imaginé dans la littérature, mais une méthode connue , trouver la phrase est facile. Mais il faut trouver dans la "littérature" où est évoqué ce système. Les seniors auraient tendance à protester face au redoutable pavé que j'ai trouvé en librairie et qui doit être connu des plus jeunes, il y en a plusieurs autres comme candidats en plus, sauf si vous dites que c'est un livre au rayon SF pas un livre d'aventure. De toute façon Jules Verne ou Edgar Poe faisait utiliser des choses un peu plus sophistiquées à leurs héros.
Bonjour arnaud43, il faut déchiffrer ce code, une fois cela fait, vous obtiendrez une phrase et c'est sur cette phrase déchiffrée qu'intervient la culture, pas avant, pas sur la manière dont est codée l'énigme...
@Axel Bonjour. Il y a beaucoup de documents d'aventure qui décrivent des codes, pas beaucoup de SF. Faut il ingurgiter le livre une fois qu'on l'a deviné ainsi que le type de chiffrement?
Bonjour Saint Erulo, je crois que Choosedu54 à une question à laquelle vous pourriez répondre dans le forum général ;-)
Bravo tout de même, car elle n'était pas évidente, et elle demandait de la culture :D
Merci Axel, j'avais pensé à l'oeuvre, mais pas au nom du personnage ;-)
Bonjour, "ce code est évoqué dans", était un indice pour déchiffrer le code, une fois que vous l'avez déchiffré, il faut penser à qui parle de la sorte. Il faut avoir de la culture dans le domaine de la science-fiction...
Bonjour, que signifie "ce code est évoqué dans " ? S'agit-il d'une référence précise lorsque l'on a trouvé la solution de l'énigme ? :-)
Félicitations Choosedu54, vous avez bien compris le sens ! :-)