@Admins. Je confirme ce qu'à dit @arnaud43, mais je précise qu'il s'agit de la 11ème lettre du chiffré. Ce doit être un 'R', au lieu d'un 'S'
@Axel Permettez moi de vous signaler que la 13ème lettre du chiffré devrait être 'R' au lieu de 'S' à moins que vous ayez délibérément mis une erreur pour compliquer l'énigme qui ne manquait pourtant pas déjà de difficultés.
Bonjour, il est possible de nous l'envoyer par mail, je vais aller voir dans la base de données. Sinon, tout en bas de la page, vous avez "Nous contacter" mais c'est vrai qu'il n'est pas très visible.
Bonjour, message aux administrateurs : j'ai une énigme à vous proposer. Elle n'est pas très compliquée, mais elle nécessite pas mal d'explications au départ, qui ne tiendront pas dans la page formatée que vous avez prévue pour adresser des énigmes. Est-il possible de communiquer par mail ? Ensuite on pourra s'entendre pour créer une énigme compréhensible. Vous avez mon mail par mon inscription sur ce site et vous pouvez bien sûr l'utiliser.
Je crois que seul les 10 premiers français et les premiers de chaque académies iront à la finale.
Je ne sais pas quel score faut il obtenir pour aller en finale. J'espère être dans les 100 premiers. Nous verrons bien :-)
Merci beaucoup, 77% est aussi un score honorable. Je pense que vous avez une chance d'aller en finale
77%. En tout cas, bravo à vous! Je pensais que c'était presque impossible de faire le quatrième exercice en le temps restant, mais visiblement c'est possible, bravo !
Oui, nous avons tout réussi, quel score en pourcentage cela représente-t-il 385 points ?
Vous avez donc tout réussi? J'ai calculé les points comme pour le deuxième tour.
Sinon, nous avons eu 100 % au total
C'est bizarre, nous n'avons pas eu de points, c'était calculé en pourcentage. Ou avez-vous vu les points ?
J'ai effectivement passé le 3e tour, et j'ai eu 385 points. Et vous ?
Bonjour Clalkindi, avez-vous passé le 3ème tour ? Si oui, quel score avez-vous fait ?
OK ! Sans cet indice c'était infaisable, merci de l'avoir donné !
Grille...
Je vous relance sur ma question ! :)
Je me demande la même chose. Peut-on avoir plus de précision sur cet indice ?
D'accord. J'ai du mal à comprendre la signification de cet indice "faites tourner" qui me semble un peu contradictoire car vous aviez dit qu'il ne fallait pas reboucler au bout de 3, mais peut être l'ai-je mal interprété.
Je vais réfléchir à ça mais cela n'a pas l'air gagné comme indice ! Clalkindi2.0 tiens-moi au courant aussi :)
Faîtes un décalage puis faîtes tourner. Bonne chance.
Merci Clalkindi2.0 de venir m'aider à chercher ! Bon Léandre je suis navré mais je ne trouve aucune logique dans ces décalages ! Pour obtenir "LEM" au début du message, il faut soustraire "1, 5, 17". Est-ce que la suite des décalages est issue d'une formule à découvrir ? J'avais pensé à (X^2 + 1) qui fonctionne pour 5 = 2^2 + 1 et 17 = 4^2 + 1. Mais 1 n'est pas égal à 1^1 + 1. Ma nouvelle question est donc : est-ce qu'il faut découvrir une formule pour les décalages ?
En ayant soustrait 1 à la première lettre, 2 à la deuxième etc. J'ai obtenu une suite de lettres. En partant du principe que le début de la phrase déchiffrée est "LEMOT", J'ai comparé les décalages de cette suite de lettres avec ce début de phrase. Malheureusement, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de correspondances. Est-ce bien le même chiffre qui a été soustrait à toutes les lettres ou y a t il une suite logique ?
soustraction pas addition !!!
C'est un "M"
Je comprends qu'on décale la 1ère lettre de 1 rang, mais pourquoi décale-t-on la deuxième de 5 rangs ??? Je ne trouve pas d'explication. Dans cette situation, je ne peux que supposer que le mot suivant est "MOT", dans ce cas les décalages sont de 17 rangs, 4 rangs puis 13 rangs, ce qui n'a aucun sens. Pouvez-vous me donner la 3ème lettre ?
Peut-être ais-je fais une erreur, mais a priori le premier mot est "LE" effet
Oh là là si vous saviez tout ce que j'ai essayé comme décalages ! Est-ce que le premier mot est "LE" ? Si c'est le cas la première lettre est décalée de 1 (le M devient L), et la deuxième de 5 (le J en E). En faisant cette hypothèse j'ai essayé de comprendre la logique en vain. Est-ce que je continue dans cette voie ? Ou est-ce que le premier mot n'est pas "LE" ?
Il y a en effet une seule étape de décodage. Le décalage à appliquer ne dépend pas vraiment de la lettre précédente.
Est-ce qu'on peut décoder en une seule étape en partant du message codé ? Est-ce que le décalage à appliquer sur une lettre dépend des lettres qui la précèdent ?
Pensez plus simple !!!
J'ai essayé de soustraire 1 à la première, 2 à la deuxième, etc... Puis 2 à la première, 3 à la deuxième, etc... Ainsi de suite. Mais pourquoi soustraire après avoir ajouté ? Comment y penser et comment deviner quoi soustraire ? L'indice ne semble pas nous aider à le savoir. Que pouvez-vous dire d'autre ?
Oui ce nombre varie. Rappelez-vous l'indice !
Apparemment le nombre à soustraire dépend de chaque lettre. Comment savoir quoi soustraire ?
Ce nombre varie-t-il ?
ou plutôt soustrayez à chacune des lettres quelque chose.
Ajoutez à chacune des lettres un certain nombre...
Est-ce que je peux avoir un indice de plus pour cette énigme ? Merci :-)
Je ne vois pas... A partir de NLGWLRXGYHDMFXVNPUBB ou LHAOBFJQGNHOFVRHHKPN, dois-je réutiliser encore l'indice ou faire quelque chose de complètement différent ?
Je ne peux pas non plus tout vous dire.
J'oubliais : j'ai aussi testé la procédure 1=X+1 etc en partant de la fin, de la dernière lettre, et en remontant le message.
Merci pour cette piste. En décalant de 1 vers la droite j'obtiens NLGWLRXGYHDMFXVNPUBB et vers la gauche j'obtiens LHAOBFJQGNHOFVRHHKPN. Maintenant je réfléchis à ce qui fait que ce code est difficile. J'ai pensé à recommencer la procédure 1=X+1, etc... Je l'ai recommencé 26 fois pour retomber sur le message codé sans qu'à aucun moment un message en français n'apparaisse. J'ai aussi testé des décalages de César sur les étapes intermédiaires. Il y a donc un double chiffrement mais comment découvrir la 2ème méthode employée ?
Votre première idée était la bonne : ne rebouclez pas tout les trois. Mais pensez à ce qui fait que ce code et difficile.
L'interprétation la plus immédiate de l'indice est que "1 = X+1" signifie que la 1ère lettre est décalée de 1, "2 = X+2" signifie que la 2ème lettre est décalée de 2. J'ai essayé les décalages vers la gauche et vers la droite. J'ai essayé de poursuivre avec "4 = X+4", "5 = X+5", etc... et aussi la version où l'on prendre "1=X+1, 2=X+2, 3=X+3" en rebouclant toutes les 3 lettres. Que pouvez-vous me dire de plus ?
Bonjour, ce n'est pas une erreur, même si je suis d'accord avec vous : c'est une étrange coïncidence !
L'indice en entête d'énigme est "1 = X+1; 2 = X+2; 3 = X+3" mais je voudrais être sûr qu'il ne s'agit pas d'une erreur car étrangement, dans l'énigmes 41 il y a un message codé qu'avec des 1, 2 et 3. L'indice pourrait donc être celui de l'énigme 41. Et celle-ci aurait pour indice "Tout est géométrique" ?