Bonjour à tous, je viens de trouver la réponse... Je suis déçu par cette énigme. En effet, la clé ne mène à rien (que l'on utilise la clé normale, la clé à l'envers ou l'inverse de la clé, que l'on lise dans n'importe quel sens, que l'on applique ces clés sur lignes/colonnes, colonnes/lignes, lignes/lignes ou colonnes/colonnes...). J'ai donc passé beaucoup de temps à manuellement tester toutes les propositions avec la clé, avant d'essayer par brute-force. Là, j'ai tenté 87 solutions, toutes logiques (d'abord des mots solutions, puis en attribuant une valeur différente à chaque lettre)... mais qui ne furent pas acceptées. La 88ème fut la bonne, mais je suis fortement déçu par la simplicité non-évidente de la réponse. La majorité des réponses que j'ai trouvées me semblent bien plus logiques (si je peux me permettre)! De plus, cette énigme n'a donc aucun lien avec l'énigme 30 (fausse piste d'Axel du 6 janvier dernier) et on pourrait trouver la réponse sur un coup de chance, à partir du texte initial. Je préfèrerai donc qu'il n'y ait pas la clé (car elle induit en erreur) et une réponse plus logique. Mon discours peut sembler un peu violent contre le créateur de cette énigme, je suis désolé pour @Léandre, mais cette énigme n'est pas du tout au niveau de tes autres énigmes, par ailleurs très intéressantes. A propos, il ne me reste que ton énigme 47 à décrypter sur tout le site!
Bonjour à tous, je renouvelle mes questionnements du 6 janvier. J'ai trouvé par brute-force l'opération à effectuer (la clé est complètement fausse - à oublier - que ce soit la clé, la clé à l'envers ou l'inverse de la clé, cela ne mène à rien), mais je n'arrive pas à résoudre celui-ci. En effet, il n'y a pas de résultats sur celui-ci, donc il y a un nombre énorme de possibilités. Avec une attaque par programme Python, j'ai dégagé 72 mots solutions possibles, mais aucun des nombres correspondant à ces mots n'est accepté. J'ai ensuite tenté vainement d'attribuer des valeurs aux lettres selon l'apparition des lettres dans le texte ou l'ordre alphabétique, tout en me servant des clés possibles (carré, inverse...). J'ai dégagé une quinzaine de nombres réponses, qui semblent être logiques (les méthodes d'attribution des chiffres aux lettres sont cohérents et paraissent crédibles). Néanmoins, aucune de mes réponses n'est acceptée. La réponse est-elle bien un nombre? Faut-il bien attribuer une valeur différente à chaque chiffre selon une méthode qui m'échappe encore? Cette énigme de Léandre me laisse perplexe, alors que j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur en dégageeant l'opération par brute-force... Merci d'avance pour votre aide @Décrypteurs de cette énigme et @Admins
Bonjour à tous, je pense avoir enfin trouvé l'opération à effectuer après la première étape. Néanmoins, le calcul est différent de la 30. Faut-il trouver un mot qui résume comme résultat? Ou alors doit-on tester toutes les combinaisons possibles (en considérant que chaque lettre est associée à un chiffre unique), mais dans ce cas-là, il risque d'y avoir plusieurs réponses... Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour à tous, je pense avoir trouvé les deux étapes à effectuer, mais la clé ne semble pas marcher... Est-il possible d'avoir un indice?
Bonjour, j'ai trouvé le calcul a effectuer, mais je n'arrive pas à résoudre celui-ci. Il me semble bien différent de l'énigme 30. Une lettre est t-elle associée à un chiffre unique ? La réponse attendue est-t-elle un nombre ou un mot ? Merci par avance
@Tous+Jericho+Axel+Romanogg Bonjour, finalement avec les indications on y arrive, ce qui m'a permis de sérieusement enrichir mes déchiffrements en Python, parfois pour des pistes complètement fausses données dans le blog (Cf Axel 2020-01-06), j'ai fait un machin qui décode toutes les additions avec chiffres inconnus comme dans l'énigme 30. Si quelqu'un le veut...(faire des calculs longs en risquant de se tromper n'est pas très profitable). Reste à trouver si on doit donner la réponse complète.. ou en trouver un mot qui résume. Je peux aussi fournir la transposition de colonnes (y compris avec attaque par force brute et un dictionnaire comme l'expliquait les anciens cryptologues tels le cdt Bazeries)
L'intérêt ? Nous torturer les méninges, comme beaucoup d'énigmes sur ce site je trouve ! Un certain nombre ne sont pas résolubles sans indice pour moi. Parfois il est dur d'obtenir un indice, j'ai encore des énigmes non résolues où j'aurais besoin d'indice pour avance. Bravo à toi Jericho si tu as tout résolu !
@Romanogg : Ah oui ok ! je viens de comprendre le "sens inverse"... et j'avais donc bien trouvé la bonne clef. Mais alors quel intérêt de donner une clef si elle n'est pas applicable dans l'état ? On se retrouve ainsi avec une énigme à 4 étapes (changement de la clef + transposition + transposition + calcul) : pas étonnant qu'elle soit difficile !
Je tombe sur vos messages un peu tard, Jericho a trouvé ! Mais pour t'éclairer, moi j'ai utilisé la clé, elle est donc juste ! Il faut l'utiliser d'une certaine façon... Il faut l'utiliser "dans le sens inverse". Le clair saute alors aux yeux dans la grille, même si le sens de lecture est inversé lui aussi !
Bon après étude du système utilisé : - la clef est complètement fausse (à oublier) - l'implémentation du code de transposition est particulière - le partie mathématique n'est pas celle qu'on connaît habituellement Donc : "c'est une variante de l'énigme 29 et de l'énigme 30"... oui mais finalement "non".
Ok j'ai trouvé ! Un peu tirée par les cheveux car le deuxième codage n'est pas le classique. En ce qui concerne le premier, j'ai eu un peu de chance de trouver le clair avec une attaque par mot probable avec les lettres données. Il faut maintenant que je voie si la clef de l'indice correspond à celle donnée...
@Jercicho .Variante de énigme 29 (transposition de colonnes, et c'est probablement la clé qui est donnée comme indice) et énigme 30 (calculatrice ) dit le forum. Mais pour le 2ème déchiffrement malgré un programme (récursif) qui calcule toutes les solutions, il n'en trouve pas. Je me joindrais donc à vous pour demander une confirmation qu'il n'y a pas d'erreur si seulement il n'y avait pas au moins un "cador" du site qui a trouvé.
Bon, il ne me reste que celle-ci ! J'ai donc compris qu'il s'agit d'un double codage et j'ai identifié 2 codages d'après un indice ci-dessous ("un bon code hermétique indéchiffrable" et plutôt un jeu mathématique pour ne pas trop en dire). Mais cela fait des semaines que je teste la première étape avec la clef donnée. J'ai même essayé toutes possibilités de DT avec cette clef, ainsi que son inverse (clef)^-1 mais sans succès. Est-ce une implémentation personnalisée du premier code ? ou alors le clair de la première étape ne donne pas de mots lisibles, ce dont je doute vu l'indice de coïncidence... Au vu du nombre de validations, je me demande aussi si la clef est correcte ou s'il n'y aurait pas un autre problème sur cette énigme ?
Trop bien l'événement de Pâques. Vous regorgez d'idées, bravo !
L'évènement de Pâques a l'air génial ! J'ai hâte !
Vous pouvez faire un tour du côté du blog...
Bonjour, c'est une variante de l'énigme 29 et de l'énigme 30
Est-ce une méthode déjà utilisée dans une précédente énigme du site ? Ou peut-être sinon une variante d'une des énigmes déjà utilisée sur le site ?
Houlà d'accord ! Alors au travail :-)
Bonjour, bonne question, il y a plusieurs étapes de chiffrements. Il vous faudra plusieurs tentatives pour trouver la bonne méthode et également plusieurs tentatives à appliquer sur la bonne méthode. Cette énigme est vraiment très compliquée, bonne chance !
Bonjour, y a-t-il une seule étape de chiffrement ? On peut comprendre "plusieurs tentatives" par plusieurs tentatives pour trouver enfin la bonne méthode ou plusieurs tentatives à appliquer sur la bonne méthode.